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Témoignages

Mon propre témoignage : Comment rester zen en encadrant 18 personnes au quotidien ?

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, c’est donc par mon cas personnel que je vais commencer cette rubrique consacrée aux témoignages de personnes qui ont intégré dans leur vie quotidienne les pratiques exposées dans mon ouvrage.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas qu'écrivain ou coach en méditation, je suis également ingénieur responsable d'un service.

Cadre intermédiaire, est un métier passionnant, qui demande beaucoup de polyvalence. Chargé d’encadrer une équipe à taille humaine et situé hiérarchiquement entre les instances décisionnaires et les agents qui devront assurer l’exécution d’un service, la fabrication d’un produit, ou les deux, le chef de service doit souvent maîtriser l’art du grand écart.

Il lui faut agir avec efficacité et disponibilité afin de répondre à ses nombreuses missions comme l’animation d’un groupe, la coordination d’un service, la motivation des agents, l’atteinte des objectifs de l’entreprise, le respect des contraintes budgétaires, le respect de la qualité de service ou de celle de production, l’art du « reporting », l’anticipation, la gestion de planning, la valorisation des ressources humaines et matérielles et j’en passe…

Parfois, voire même souvent, et en tout cas rarement au moment opportun, des grains de sables viennent se glisser dans les rouages de nos structures professionnelles. Le chef de service doit alors se métamorphoser en Merlin l’enchanteur, en inventeur de génie, en Mac Giver, ou en négociateur de l’ONU pour faire face aux problèmes techniques, aux maladies et absences imprévues, aux conflits humains entre agents ou entre agents et clients, aux excès d’humeur d’un client ou usager,  voire, conformément à la loi dite de « L’emmerdement maximum » à l’accumulation de plusieurs de ses situations qui « pimentent les journées » pour ne pas dire « pourrissent la vie ».

Avant de rentrer dans le détail des pratiques qui me permettent de rester le plus zen possible dans de telles circonstances, je précise que je n’ai aucunement la prétention d’être le chef de service parfait, même si le très faible turn over de mes équipes me laisse penser que les agents se sentent, en général plutôt bien dans leur travail. Il s’agira dans le présent texte de témoigner des pratiques qui me permettent de respecter les objectifs tout en gardant une certaine sérénité et une bonne santé physique et morale.

Vous l’aurez deviné la première des habitudes qui m’apporte beaucoup dans ce contexte est la méditation. Vous constaterez avec la pratique, qu’elle accroit notamment,la capacité de concentration et donc l’efficacité, qu’elle régule l’humeur, qu’elle est une arme anti-stress et qu’elle conduit à pacifier les rapports humains.

La seconde pratique à laquelle je me livre chaque jour est la cohérence cardiaque. Elle détend, limite le stress. J’en détaille les vertus et principes dans ma chaine YouTube et la conseille en préparation juste avant une session de méditation.

Et enfin, la troisième pratique à laquelle je me livre quotidiennement est la marche, qu’elle soit méditative, afghane (deux thématiques abordées dans mon livre), rapide, nordique ou qu’elle soit tranquille. La marche détend, ressource et constitue un excellent exercice physique, respectueux du corps qui, cerise sur le gâteau, est également un moyen de locomotion écologique et gratuit.

Cet article, qui, je l’espère vous a plu, participe par ailleurs à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” d’un blog que j’apprécie beaucoup "Habitudes Zen" et dont l’un de mes articles préférés est « Comment utiliser la meditation pour booster votre productivite et etre plus serein ».

Alors en toute circonstance essayons de rester zen ;-)

Bravo! Un livre à transmettre! - 11/02/2019

Enfin un livre sur la méditation sans fioriture, pragmatique. Ce qui m'a particulièrement plus c' est qu'il est accessible à tous. On n'est pas submergé par trop de théorie, on entre directement dans le vif du sujet. Je vais vous livrer mon humble témoignage: Je suis le type de personne qui depuis depuis de nombreuses années souhaite méditer. Le souci c'est que je n'y suis jamais parvenue! Pourquoi ? Tout simplement parce que j'essayais 5 mn par ci, 10mn par là sans jamais m'y tenir car soit je me disais que je n'avais pas le temps(fausse excuse!) soit parce que je trouvais ça trop compliqué. En effet je m'imaginais qu'en méditant on ne devait plus avoir de pensées, qu'on devait faire le vide total! Hors pas du tout on doit seulement les observer puis les laisser défiler en pleine conscience! Gràce à ce livre, je me suis enfin mise à la méditation de façon rigoureuse,ce tous les jours! Cela fait maintenant un mois, je parviens à m'y tenir environ trente minutes par jour,en plusieurs fois , utilisant différentes méthodes(souffle,vue,son,suggestion..). Evidemment je ne peux suivre à la lettre ce qui est préconisé mais dans l'ensemble c'est le cas! Une phrase m'a particulièrement marquée: "Etre bienveillant avec soi même!". Je n'aurais pu y croire : A mon plus grand étonnement j'observe déjà des changements significatifs chez moi! Notamment je ne réagis plus de la même façon à l'agressivité d'autrui! Je prends du recul, je temporise! Alors qu'avant j'avais tendance soit à être explosive, soit à pleurer, complètement abattue et cela perdurait longtemps... Alors.. N'hésitez plus! En ce qui me concerne, il n'y a aucun doute, je vais persévérer dans cette voie! Un grand merci à l'auteur!

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Merci ! - 

Un ouvrage simple et efficace ! Les explications sont claires et précises accompagnées de photos... Tout juste ce qu'il me fallait ! L'apprentissage de la méditation se fait pas à pas, et sans pression.

Merci pour cet ouvrage - 

L'ouvrage est complet et détaillé, précision qui manque cruellement dans les ouvrages adressés aux débutants. Le système de cours vidéos joint est pratique et aide à se plonger dans le bain. Pour le moment, je suis très satisfaite des résultats dans la gestion de mon stress au bureau. Merci pour cet ouvrage !